Les Nouveaux Animaux de Compagnie
ou NAC
Les NAC
Les nouveaux animaux de compagnie sont les animaux différents des chats et chiens et qui peuvent être adoptés.
Ils sont souvent attrayants de par leur exotisme et leur diversité, mais aussi par leur réputation à être moins contraignant concernant leur entretien et leur coût.
Il faut cependant être vigilant quant à la possibilité de les adopter suivant les pays et se renseigner si un certificat est nécessaire.
En effet, de nombreux animaux sont soumis à des réglementations et il est nécessaire de vous rensigner auprès de votre vétérinaire afin d’étudier votre projet.
Il faut également être vigilant quant à la dangerosité de certains animaux, à leur morsure pouvant être venimeuse ou apporter des maladies transmissibles à l’homme.
Qui sont-ils ?
Les NAC sont nombreux est variés, on retrouve :
- les rongeurs : souris, rat, hamster, gerbille, cochon d’inde, chinchilla, lapin, …
- les furets et visons
- les oiseaux : perroquet, canari, perruche, …
- les poissons : d’eau douce ou de mer
- les crustacés : crevette, bernard-l’hermite, …
- les lézards : iguane, camélon, gecko, …
- les serpents : couleuvre, python, boa, …
- Les tortues : de terre, aquatiques, …
- les arthropodes : insectes, mygales, scorpions, …
- les amphibiens : grenouilles, tritons, salamandres, …
- les mollusques : escargots; …
- les gallinacés : oie, canard, poule, …
Vous pouvez retrouver la liste officielle des NAC autorisés sur le site de legifrance.gouv.fr.
Comment obtenir un NAC ?
Avant toute démarche, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui saura vous conseiller et vous orienter sur le choix de votre compagnon. Il faut tenir compte de votre habitat afin de lui fournir un maximum de confort. Informez-vous également en amont des soins nécessaires et des frais quotidiens de chaque animal.
Votre vétérinaire saura vous indiquer les animaleries ou éleveurs habilités à vous fournir un NAC.
Sachez que certains NAC sont soumis à autorisation et que des démarches sont nécessaires avant l’obtention de votre compagnon. Vous devez demander l’autorisation auprès de la préfecture de la commune où résidera votre animal. Vous devrez remplir le formulaire Cerfa n°15967*01 ( lien vers le site du service publique).
Si vous ne recevez pas de refus dans les 2 mois suivant votre demande (date de l’accusé de réception faisant foi), l’autorisation est accordée.
Si vous ne faites pas votre demande d’autorisation de détention de l’animal avant son adoption officielle, vous vous exposez à une amende de 15 000 euros et à une peine d’un an de prison.
Contactez-nous pour plus de renseignements :